voir {name}

retour

Des espaces ouverts pour promouvoir l’activité physique et la santé

Édition n° 114
Sep.. 2016
Parcours de vie

Projets-modèles pour un développement territorial durable 2014–2018. Avec le programme multisectoriel «Projets-modèles pour un développement territorial durable», la Confédération aide les acteurs locaux, régionaux et cantonaux à développer des approches innovantes de développement du territoire durable à les mettre en œuvre. spectra présente le programme et deux approches actuelles sur le thème prioritaire «Aménager les espaces ouverts dans les agglomérations» pour lesquelles la promotion de l’activité physique et de la santé est l’axe principal.

Promotion de la qualité de vie et de la solidarité.

Avec le programme «Projets-modèles pour un développement territorial durable 2014–2018» la Confédération soutient des projets qui correspondent à l’un des cinq axes thématiques et, ainsi, aux objectifs du Projet de territoire Suisse. Font partie notamment de ces objectifs l’amélioration de la qualité de vie et le renforcement de la solidarité entre les régions.   

Des laboratoires pour de nouvelles idées.

Les projets-modèles sont une sorte de laboratoire grandeur nature dans lesquels sont expérimentées de nouvelles méthodes, approches et procédures de développement territorial. Les expériences ainsi faites doivent profiter au plus grand nombre possible d’autres acteurs du milieu. Les projets-modèles doivent aussi fournir des informations pour adapter et développer des politiques à incidences territoriales de la Confédération.  

Un programme multisectoriel.

Huit offices fédéraux participent au programme sous la conduite de l’Office fédéral du développement territorial (ARE), soit le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), les Offices fédéraux de l’environnement (OFEV), de l’agriculture (OFAG), du logement (OFL), de la santé publique (OFSP), des routes (OFROU) et du sport (OFSPO). Parmi les 149 projets déposés, 31 ont été retenus pour cette phase 2014–2018 et bénéficieront d’un soutien de 3,7 millions de francs. Neuf projets concernent la thématique des espaces ouverts dans le tissu bâti et dans les zones de détente de proximité des agglomérations, ainsi que les thèmes de la détente, de l’activité physique, du sport, de la mobilité douce ou encore de la nature et du paysage.  

Liens

Contact

Gisèle Jungo, section Nutrition et activité physique, gisele.jungo@bag.admin.ch  

Nach oben